Home Page Fiction and Poetry
Essays and Reviews
Art and Style
World and Politics
Montreal
Archive
 

NOVEMBER, 2009

L'ART ABSTRAIT D'YVAN DUCHARME ÉTUDIÉ  À L'ÉCOLE LESTER B. PEARSON

| MORE

Les oeuvres d'acrylique sur toile du comédien et animateur Yvan Ducharme, font l'objet d'un projet d'étude qui se veut un enrichissement de la culture Québécoise et une sensibilisation de l'art auprès des jeunes.  Il s'agit d'une initiative menée dans le cadre du programme de français langue seconde de l'école secondaire anglophone Lester B. Pearson de Montréal.

Comédien, humoriste, écrivain et peintre, Yvan Ducharme s'est révélé au public grâce à sa célèbre création; LES INSOLENCES D'UN TÉLÉPHONE.  Il devait aussi s'avérer un des artistes les plus populaires de la télévision québécoise avec son rôle du père dans le téléroman LES BERGER.  Depuis 1990, il se consacre à l'écriture et la peinture à plein temps dans son atelier de Montréal.  Il se définit comme un peintre impulsif et aventurier, hanté par les couleurs, et qui se débat dans les entrailles d'un volcan en éruption! » Peindre est plus qu'une activité quotidienne pour Yvan Ducharme, c'est une passion qu'il décrit comme « un besoin, une urgence de vivre ».

Yvan Ducharme
Yvan Ducharme

L'instigatrice de ce projet, Marlène Boudreau, une enseignante dévouée et artiste à  ses heures (oeuvres figuratives et abstraites / huile sur toile) se dit touchée par l'art de Ducharme et a choisi d'explorer l'univers abstrait de cet artiste; « J'avais envie d'un  modèle, de quelqu'un  qui pourrait m'émouvoir, de quelqu'un qui m'inspirerait. J'étais réticente à travailler avec des livres.  Il y a tellement d'artistes vivants; pourquoi en choisir un qui est mort?  Au surcroît, rares sont les peintres qui connaissent la gloire de leur vivant. Yvan Ducharme est un artiste vivant qui a surmonté 3 cancers, 2 AVC, de la radiothérapie et une pancréatite aiguë.  À 72 ans, il vit désormais bien humblement.  Sa passion l'anime toujours aussi fougueusement! Il est très inspirant! »

Dans le cadre du programme, les élèves devront choisir une oeuvre de Ducharme sur son site Internet www.yvanducharme.com, faire un exercice de pensée automatisée, pondre un texte d'interprétation à saveur poétique sur l'oeuvre et présenter oralement et par écrit le fruit de leur travail.

De plus, par le biais d'un tirage qui aura lieu en décembre 2009, les élèves auront la chance de gagner une toile de Monsieur Ducharme et de le rencontrer alors qu'il viendra livrer l'ouvre au gagnant et répondre aux questions des élèves à titre d'invité conférencier.  Ducharme se dit ravi d'un tel hommage; « je suis enchanté et profondément touché de pouvoir échanger avec ces jeunes sur ce que je fais, ce qui m'anime et me passionne.  C'est un grand privilège, je suis choyé! »

Marlène Boudreau est enchantée de l'engouement des élèves face à ce projet et souhaite que cette expérience apporte un vent de positivisme à l'égard des élèves de cet établissement; « L'école Lester B Pearson a fait couler beaucoup d'encre dans les dernières années,et ce, pour des raisons plutôt déplorables, j'estime qu'il est  bien d'informer les médias de cet événement afin de montrer que nos jeunes sont fascinants, qu'ils sont motivés à connaître d'autres cultures et que leurs horizons fleurissent de plus en plus!  La prochaine génération deviendra demain, ce que NOUS en faisons, aujourd'hui. »

 

 

pdf
Submissions Guide
Letters to the Editor
newsletter
RSS

All featured book titles
 
home | past issues | world & politics | essays | art and style | fiction and poetry | links | newsletter
The Montréal Review © 2009 - 2012 T.S. Tsonchev Publishing & Design, Canada. All rights reserved. ISSN 1920-2911
about | contact us | copyright | user agreement | privacy policy